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Désenfumage des parkings souterrains

Désenfumage dans les parkings souterrains

Les systèmes de ventilation et de désenfumage sont cruciaux pour assurer la sécurité dans les parkings souterrains. En raison de la concentration de gaz d’échappement et des risques d’incendie, il est essentiel de mettre en place des dispositifs de traitement de l’air afin de prévenir les risques d’intoxication et de permettre l’évacuation en cas d’urgence. La réglementation française impose des normes spécifiques pour le désenfumage des parkings, notamment en ce qui concerne les dimensions des systèmes et leur emplacement.

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L’importance des systèmes de ventilations et de désenfumages dans les parkings souterrains.

Le risque lié aux fumées :

Dans les parkings souterrains, il est essentiel de mettre en place des systèmes d’évacuation des gaz toxiques pour assurer la sécurité des occupants. 

En raison de l’utilisation intensive des véhicules à moteur à l’intérieur de ces espaces clos, la concentration de gaz d’échappement peut atteindre des niveaux dangereux pour la santé. Afin de prévenir tout risque d’intoxication, il est obligatoire de mettre en place des dispositifs de traitement de l’air adaptés tels que des ventilations mécaniques

Simulation de feu de voiture dans un parking

Ces systèmes permettent de renouveler l’air, réduisant ainsi les concentrations de polluants nocifs. Ils doivent être dimensionné de manière à s’opposer efficacement à la stagnation, même locale, de gaz nocifs ou inflammables.

De plus, la question de la sécurité incendie est primordiale dans les parkings souterrainsIl est très difficile de maintenir une hauteur libre de fumée supérieure à 2 mètres en cas d’incendie. Les hauteurs sous plafond sont souvent faibles et les incendies de véhicules libèrent de grandes quantités de chaleur et de fumée. L’approche doit donc être différente des autres locaux où il s’agit d’abord de maintenir des chemins d’évacuation praticables pour les occupants, en préservant au maximum la stratification de la fumée. Dans ce contexte, le rôle principal du système de désenfumage est de permettre aux services de secours de localiser le foyer et d’y accéder dans les meilleures conditions possibles pour engager les moyens de lutte contre l’incendie. En outre, la propagation des fumées au-delà du niveau et du compartiment sinistré doit être limitée. Les accès au compartiment doivent être également exempts de fumées sur toute la hauteur.

La mise en place de ces dispositifs d’évacuation des gaz toxiques et de désenfumage répond donc à une nécessité fondamentale de protection des occupants contre les risques d’intoxication et d’asphyxie en cas d’incendie. Ces mesures de sécurité garantissent ainsi la salubrité de l’air et la préservation de la vie des usagers d’un parking souterrain.

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Modélisation d'un départ de feu dans un parking - Visibilité à travers la fumée et température

La réglementation Française en matière de désenfumage dans les parkings :

Désenfumage des parkings souterrains selon l'arrêté du 25 juin 1980

Le principal texte réglementaire en matière de désenfumage dans les parcs de stationnement couvert est l’arrêté du 25 juin 1980 modifié, portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public : Il classe les établissements recevant du public en type, suivant la nature de leur exploitation. Ils sont ensuite classés en deux groupes :

  • Les établissements de 1re, 2e, 3e, 4e catégories
  • Les établissements de 5e catégorie.
 

Ce classement est lié à la capacité d’accueil de l’établissement. Les établissements de cinquième catégorie sont les établissements recevant du public dans lesquels l’effectif du public admis est inférieur aux nombres fixés pour chaque type d’exploitation.

Les parkings souterrains sont des établissements de type PS.

La réglementation française différencie deux types de parkings souterrains : les parkings d’habitation et les parkings liés aux Établissements Recevant du Public (ERP) et aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Ces deux types de parkings doivent respecter des règles spécifiques en matière de désenfumage. Les parkings d’habitations et les parkings liés à un bâtiment relevant du Code du travail ne sont pas concernés par ces règles.

La réglementation s’applique aux parkings couverts pouvant accueillir plus de 10 véhicules et ne dépassant pas 3,5 tonnes.

De plus il existe le « Guide de préconisations relatif aux dispositions prévues pour la sécurité incendie dans les parcs de stationnement couverts ouverts au public » rédigé par la Direction Générale de le Sécurité Civile et de la Gestion des Crises qui regroupe l’ensemble des règles applicable à ce type d’établissement.

Règles générales en matière de désenfumage :

Comme expliqué précédemment dans les parkings souterrains il est très difficile de maintenir une hauteur libre de fumée de plus de 2 mètres dû à la hauteur sous plafond faible ainsi que les puissances de feu importante. C’est pourquoi les systèmes de désenfumage des parkings sont fondés sur le principe de balayage. L’objectif est de maintenir la fumée dans une zone restreinte du parking. Pour cela il faut que le mouvement de l’air dans le parking soit correctement dirigé, des amenées d’air vers les exutoires et avoir une vitesse comprise entre 0,5 et 1.5m/sLe balayage doit aussi être orienté de manière à limiter les remontées de fumée par les rampes d’accès.

Pour cela les systèmes de désenfumage des parkings souterrains peuvent être naturelle ou mécanique. Le désenfumage naturel est généralement privilégié dans les parkings d’habitation de petite taille, tandis que le désenfumage mécanique est souvent utilisé dans les parkings des ERP et IGH.

Certaines règles s’appliquent quel que soit le type de désenfumage choisi. Par exemple, les amenées d’air doivent être situées en partie basse des parkings, afin de maintenir la stratification des fumées. Les extractions d’air, quant à elles, doivent être placées en partie haute des parkings pour permettre l’extraction directe dans les couches de fumée. Les amendes d’air et extractions ne doivent en aucun cas être bloquées par un véhicule par exemple. Un espace interdit aux véhicules autour des bouches peut être nécessaire. De même que pour la proximité avec les rampes d’accès afin de limiter les débits échangés entre les niveaux.

Par ailleurs, les parkings souterrains sont divisés en compartiments, qui ne doivent pas dépasser une superficie de 3000m². Toutefois, si le parking est équipé d’un système de sprinklers (dispositif d’extinction automatique par eau), cette limite peut être portée à 6000m². Cette découpe en compartiments permet de limiter la propagation des flammes et des fumées en cas d’incendie, ce qui permet de faciliter l’évacuation des usagers et d’éviter la propagation de l’incendie à l’ensemble du parking.

Il est également important de noter que les parkings souterrains doivent être dotés d’éclairages de sécurité permettant de guider les personnes vers les sorties d’urgence en cas de panne de courant. Ces éclairages de sécurité doivent être alimentés par une source d’énergie autonome, comme une batterie de secours par exemple, pour garantir leur fonctionnement en toutes circonstances.

Le désenfumage naturel :

Le désenfumage naturel est autorisé dans le cas des parkings souterrains comprenant un seul niveau, situés au niveau de référence. Pour que ce type de désenfumage soit conforme aux normes de sécurité, il est nécessaire que les ouvertures d’amenée d’air frais et d’évacuation des fumées présentent une surface libre minimale de 12 décimètres carrés par véhicule impacté.

Ces ouvertures peuvent prendre différentes formes, telles que des grilles d’aération, des fenêtres, des trappes ou des ouvertures spécifiques conçues pour permettre la circulation de l’air et l’évacuation des fumées en cas d’incendie.

Cette exigence vise à assurer un apport suffisant d’air frais dans le parking afin de limiter la propagation des fumées toxiques et de faciliter l’évacuation des usagers en cas d’incendie.

Il est important de souligner que cette surface minimale de 12 décimètres carrés par véhicule doit être respectée à la fois pour les ouvertures d’amenée d’air frais et pour les ouvertures d’extraction des fumées. Il ne s’agit pas d’une somme cumulée pour ces deux fonctions, mais d’une exigence individuelle pour chacune des deux.

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Modélisation d'un départ de feu dans un parking - Visibilité à travers la fumée et température ​

Le désenfumage Mécanique :

Les règles de désenfumage mécanique dans les parkings souterrains sont appliquées par compartiment, visant à limiter la propagation des fumées en cas d’incendie. Le débit d’extraction d’air est calculé en fonction du nombre de places disponibles dans le parking.

Le débit d’extraction d’air est fixé à 900 m³ par heure, par véhicule et par compartiment. Toutefois, si le parking est équipé d’un système d’extinction automatique de type sprinkler, le débit d’extraction d’air peut être réduit à 600 m³ par heure, par véhicule et par compartiment. Les sprinklers sont des dispositifs d’extinction d’incendie qui libèrent de l’eau en cas de détection de chaleur, aidant ainsi à maîtriser l’incendie et à réduire la production de fumées. La présence d’un système sprinkler permet donc de réduire le débit d’extraction nécessaire pour le désenfumage du parking. Afin de garantir une extraction efficace des fumées, les systèmes d’extraction doivent avoir une tenue au feu de 200°C pendant 1h.

En ce qui concerne les amenées d’air mécaniques, le débit d’amenée doit être égal à 0,75 fois le débit d’extraction. Ceci a pour but de mettre le volume sinistré en dépression afin de limiter la propagation des fumées vers les autres niveaux. Cependant pour maintenir la stratification des fumées, les vitesses de soufflage ne doivent pas dépasser 5m/s.

Les systèmes de type jet fan jouent un rôle important dans l’ingénierie de désenfumage des parkings souterrains. Leur capacité à générer un flux d’air directionnel permet de créer un balayage efficace des fumées et de maintenir une atmosphère respirable pour les usagers en cas d’incendie.

Jet Fans : une étude préalable essentielle pour une installation optimale

Les Jet Fans sont conçus spécifiquement pour être utilisés dans les parkings souterrains et les tunnels. Ils sont installés stratégiquement sur les murs ou le plafond du parking afin de favoriser une bonne circulation de l’air. Grâce à leur puissance, ils contribuent à pousser les fumées vers les ouvertures d’évacuation, aidant ainsi à maintenir des espaces dépourvus de fumées toxiques.

Un autre avantage des Jet Fans est leur capacité à réduire les zones mortes, ces zones où l’air circule moins bien. En créant une circulation d’air continue, les Jet Fans permettent de minimiser ces zones, améliorant ainsi l’efficacité globale du désenfumage.

L’installation de Jet Fans dans les parkings souterrains nécessite une étude préalable approfondie, qui prend en compte les caractéristiques spécifiques du parking, telles que la taille, la hauteur sous plafond et le débit d’air nécessaire.

Mouvement d'air créé par les jet fans

L’ingénierie de désenfumage comme outil de dimensionnement

Modélisation des scénarios :

L’ingénierie de désenfumage vise à concevoir et mettre en place des systèmes efficaces pour évacuer la fumée en cas d’incendie dans les bâtiments. Le désenfumage est un élément essentiel de la sécurité incendie, car il permet de limiter les risques d’asphyxie, d’améliorer la visibilité et de faciliter l’intervention des secours. Elle repose sur une approche technique et réglementaire rigoureuse. Elle nécessite une analyse précise des caractéristiques du bâtiment, telles que la surface, la hauteur, le nombre d’étages et le type d’occupation. Ces facteurs déterminent les exigences en matière de désenfumage, notamment en termes de débits d’air, du nombre d’exutoires de fumée.

Les parkings souterrains sont des espaces clos particulièrement complexes à désenfumer et très réglementés. De par cette complexité, l’ingénierie de désenfumage est particulièrement propice à ce type d’établissement. Elle permet d’optimiser les placements des extractions et des amenés afin de garantir un balayage correct dans l’ensemble du compartiment et de minimiser les zones mortes peu favorables à l’évacuation des fumées. L’installation de systèmes supplémentaires tels que les Jet Fans peut s’avérer nécessaire pour améliorer le désenfumage. Les études de désenfumage préalables permettent de positionner au mieux ce type de système afin de maximiser leur efficacité.

Coefficient d'extinction dans une rampe d'accès de parking souterrain

Lors d’une évaluation des risques incendie, plusieurs scénarios sont identifiés comme étant les plus probables dans les parkings souterrains. Parmi ces scénarios, on peut modéliser un départ de feu de voiture dans les niveaux inférieurs du parking. Les incendies de véhicules peuvent générer une quantité importante de chaleur et de fumée, ce qui nécessite une évacuation rapide et efficace des fumées pour préserver la sécurité des occupants.

Un autre scénario possible est un départ de feu d’une borne de recharge électrique. Avec la popularité croissante des véhicules électriques, les bornes de recharge sont de plus en plus présentes dans les parkings souterrains. En cas d’incendie dû à un dysfonctionnement de la borne de recharge, il est essentiel d’évaluer l’impact sur la sécurité incendie et de modéliser la dispersion des fumées pour prendre les mesures appropriées.

La modélisation de ces scénarios à l’aide d’outils de simulation permet d’analyser le comportement des fumées, de déterminer les chemins d’évacuation les plus appropriés et d’optimiser la conception des systèmes de désenfumage. Cela permet de prendre en compte les risques spécifiques associés à ces scénarios et de garantir une réponse efficace en cas d’incendie.

En intégrant ces scénarios dans les études de désenfumage, on peut s’assurer que les systèmes de ventilation et d’extraction des fumées sont adaptés aux conditions réelles pouvant survenir dans les parkings souterrains. Cela contribue à renforcer la sécurité des occupants, à minimiser les risques potentiels liés aux incendies et permettre une intervention des secours dans les meilleures conditions possibles.

EOLIOS : Des études CFD et de désenfumage de pointe pour la sécurité incendie

L’expertise d’EOLIOS Ingénierie en matière de modélisation et d’études CFD en aéraulique et en thermique, ainsi que sa compétence en ingénierie de sécurité incendie, en font un partenaire privilégié pour les études de désenfumage. Grâce à son expérience et à sa connaissance approfondie des technologies et des normes en vigueur, EOLIOS est en mesure de relever les défis spécifiques liés au désenfumage dans les parkings souterrains et autres établissements recevant du public. 

L’expérience acquise lors de précédentes études CFD et de désenfumage offre à EOLIOS une compréhension approfondie des enjeux spécifiques aux parkings souterrains, tels que la faible hauteur sous plafond, la présence de nombreux véhicules et les contraintes réglementaires strictes. Cette expertise permet à EOLIOS de proposer des solutions sur mesure, en garantissant la conformité aux normes de sécurité et en assurant la sécurité des occupants en cas d’incident.

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